ACTUALITÉS

Avis de consultation du public

centralebiomethane

Programmation culturelle STM

Programme_culturel_2022_VF

Transport scolaire

Déclenchement du seuil de vigilance sécheresse dans le Calvados

AP_sécheresse-mai-2022

Centre de Loisirs STM pour les 11-17ans

Du 11 juillet au 26 août 2022 voir rubrique « jeunesse »

Concours de dessin (réservé aux enfants de Vendes)

Scan-_20220504_115116

Commande groupée d’arbres et d’arbustes

 commande groupée d’arbres et d’arbustes qui sera menée à l’échelle du Bessin. Cette opération, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Normandie, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET) du Bessin.

Cette opération s’adresse à tous : habitants, associations ou encore aux collectivités

Les commandes seront à retourner pour le vendredi 1er juillet au plus tard.

Affiche-commande-arbres_COM_VF

Bon_Commande_Arbres2022VF-1

Elections présidentielles 10 avril 2022 1er tour :

Second tour :

Nouvelle rubrique sur le site :

Vous pouvez désormais lire le bulletin municipal  » Le Vendois » en ligne ainsi que STMagazine : bouton menu « Bulletin communal et intercommunal ».

Réhabilitation des stations d’épuration.

Fin d’année 2020, la mairie de Vendes est confrontée à une vieille station d’épuration; elle ne respecte plus la règlementation environnementale.

Les différentes solutions qui lui sont proposées sont très onéreuses et mobilisent un terrain.

Monsieur Le Maire décide de faire intervenir la Société STEPIZEN permettant de les remettre aux normes avec un coût convenable.

Le système se décompose en plusieurs étapes de traitement, dans lesquelles l’affluent à traiter va être épuré par des bactéries aérobies, qui vont se nourrir de la pollution carbonée présente dans les eaux usées, puis rejeté en milieu naturel sans risque de pollution.

Le 10 mai l’entreprise SUZANNE et la société STEPIZEN ont procédé à l’excavation et la pose de quatre cuves successives à la sortie de la station initiale.

Lors des travaux, des sources naturelles sont apparues, d’où l’obligation d’aménager un puits avec pompe de relevage dans chaque station.

Après la réalisation des différents branchements et réglages par les techniciens de la société STEPIZEN, les deux stations furent opérationnelles le 18 mai.

Depuis fin septembre les analyses se révèlent satisfaisantes.


Monsieur le Maire remercie M. Julienne Marc., les entreprises Suzanne, Stepizen et Yvert Daniel pour leur concours efficace..

Nouveau :

Éclairage public

L’extension du réseau d’éclairage public, en collaboration avec le S.D.E.C ENERGIE, continue ! Après la pose de deux foyers supplémentaires et de neuf prises de guirlandes au Chemin de la Doutée / RD 217A, c’est au tour de la route de Juvigny de recevoir deux foyers et deux prises de guirlandes puis un foyer et une prise de guirlande seront installés route de Saint Vaast. Pour les fêtes de fin d’année de beaux décors lumineux à LED illumineront ces rues.

Déjections canines

Afin de lutter contre les déjections canines sur les voies et les lieux publics, la commune a installé deux poubelles avec distributeur de sacs. Vous les reconnaîtrez facilement avec leurs poteaux de signalisation marqués d’un chien. L’une est mise square André Guerchoux et l’autre à la Vendoise.

Mâts à la mairie


Nous avions pour habitude de voir la mairie parée de 3 drapeaux en façade. Pour cause de vétusté, il a fallu changer les drapeaux et le support correspondant ; cependant après trois tentatives non concluantes puisque les drapeaux s’enroulaient sur eux- mêmes, il a été décidé de poser 3 mâts, de six mètres de haut, devant la mairie. Cette opération a pu se réaliser grâce à l’agent communal avec le concours de ses collègues de la Communauté de communes Seulles Terre et Mer.


Défibrillateur

Le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, en vertu de l’article L.2213-23 du C.G.C.T, a l’obligation d’anticiper les dangers, notamment en matière d’accès aux défibrillateurs conçus pour une utilisation par le grand public. Il a la responsabilité de mettre en place les dispositifs adaptés d’installation et d’entretien des équipements mais aussi d’information du public. Un défibrillateur a donc été installé à l’extérieur de la salle des fêtes, la Vendoise.

Sécurisation RD 217A / route de Monts en Bessin

La sécurité des villageois est une priorité pour la municipalité. Dans cette optique, la sécurisation de la RD 217A / route de Monts en Bessin est à l’étude. Tout le monde le sait, la vitesse excessive est récurrente, principalement aux heures de bureau et ce, malgré les habitations à proximité. Cependant, malgré le pouvoir de police de la circulation, dévolu au Maire, sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l’intérieur des agglomérations, ce dernier est soumis aux pouvoirs impartis au représentant de l’État dans le département sur les routes à grande circulation. C’est donc en collaboration avec l’Agence Régionale Départementale que ce projet s’élabore. Il s’agira aussi de faire ralentir la vitesse sur certaines routes adjacentes (route Neuve, Paul de Longuemare,  Etregy,  Val Fleury, Noyers). Le projet est complexe. Plusieurs visites sur site ont été faites et en ce moment, un comptage routier est en place afin de déterminer les vitesses, les catégories de véhicules qui circulent et à quelle fréquence. Une fois l’avis de l’A.R.D rendu, des devis seront demandés ainsi qu’une subvention au Conseil Départemental 14 au titre des amendes de police pour une aide à hauteur de 40 % dans la limite d’un montant de travaux de 150 000,00 € H.T.

Bientôt une boîte à livres :

Pour le plaisir de tous, pour le développement de la lecture publique et l’accès aux livres gratuits dans une dynamique de système éco durable (recyclage des livres), la municipalité a le projet de mettre en place une boite à livres. Le principe est simple : une boîte dotée d’un fonds de livres de départ sera installée dans l’espace public et permettra à chacun de venir prendre un livre et d’en déposer un autre, un véritable système de livre-échange. 

La fibre, on en est où ?

Le 7 décembre 2020,  CIRCET et COVAGE, les deux prestataires chargés alors de l’installation de la fibre nous réunissaient dans la salle polyvalente de Trungy. 

On nous affirmait que tous les logements de nos communes seraient éligibles à la fibre optique au plus tard le 31 décembre 2021. En fait, aux dernières nouvelles (datant du 10 novembre 2021), les travaux confiés à l’entreprise Circet ont fait l’objet d’une remise en consultation, principalement pour des raisons économiques.

De ce fait, la perspective actuelle est que les travaux seront exécutés au cours de l’année 2022 et prendront un certain retard vient-on de nous annoncer, (le coût de l’installation de la fibre dans le département, étant de 300 millions d’euros pris en charge pour 1/3 par le département et pour 2/3 par des fonds privés, gestionnaires de la commercialisation).

L’adressage, découvrez les noms de nos voies :

La commission Adressage a travaillé à partir des documents d’archives (notamment la « monographie de la commune de Vendes  » de Pierre de Longuemare) pour établir le nom de nos prochaines adresses qui faciliteront bientôt l’accès des secours, des livraisons, et permettront également l’accès à la fibre en mars prochain selon le calendrier qui nous a été communiqué.


LISTE DES VOIES :

Route de Juvigny
– Square André Guerchoux
Route de Tessel
Rue Charles Porée
– Impasse des Migrateurs
– Place de l’Eglise St Martin
– Impasse Gervais Chrétien

Route de Saint Vaast
– Chemin le Frénay

Rue Neuville-Aux-Bois
– Chemin du Lavoir
– Impasse des Vitouards
– Rue Chuquet
– Impasse Adrien Debon
– Rue la Doutée
– Chemin de la Boucherie
– Rue Paul de Longuemare
– Impasse des Fontaines
– Chemin du Mont au Corps

Route de Monts-en-Bessin
– Rue des Fours à Chaux
– Chemin des Longues Raies

Route Neuve

Route des Bois Feuilleux
– Impasse Les Onglées
– Impasse du Landet
Route de Noyers

Route des Graves
– Impasse Alfred Debaudre

Route du Guiberon
– Chemin des Chasseurs

Pass culture pour les jeunes de 18 ans :

passculture

Centre de vaccination Covid 19 :

`

Un centre de vaccination permanent à Creully est mis en place à compter du 1er avril 2021.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur la plateforme DOCTOLIB en cliquant sur le lien suivant :

https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/isigny-sur-mer/cpts-axante?highlight%5Bspeciality_ids%5D%5B%5D=5494&pid=practice-178802

Projet d’adressage :

Article_Adressage

Etudiants :

Affiche-Dossier-Social-Etudiant-2021-22

Piétons sécurité.

Soyons vigilants, les piétons, à la tombée de la nuit doivent signaler leur présence sur la chaussée, portez de préférence des vêtements réfléchissants afin de signaler votre présence aux automobilistes.

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

L’Espace Info Energie

L’Espace Info Energie animé dans le Calvados par Biomasse Normandie dont le but est d’informer et d’accompagner au mieux la population dans la maîtrise de l’énergie met en place des permanences depuis 2019 à la CdC à Creully (au siège administratif) ainsi qu’à l’antenne de Tilly-sur-Seulles (1 rue de Juvigny). 
Pendant ces permanences, les conseillers délivrent des conseils neutres, objectifs et gratuits sur la maîtrise de l’énergie et sur les énergies renouvelables. 

Ces permanences reprennent comme l’an passé :

le 2ème mardi de chaque mois à Creully 
à compter du 13 octobre 2020.

Le 4ème mardi de chaque mois à Tilly à compter du 22 septembre 2020.
Toutes les informations relatives à ces Espace Infos>Energie sont à retrouver sur le site internet de STM et le site

Idée de promenade

Le chemin au départ du lavoir est bientôt de nouveau accessible, reste à poser quelques buses dans le but d’avoir les pieds au sec, il vous mènera jusqu’au Guiberon. En attendant, chaussez les bottes. Vous pourrez constituer une boucle en rentrant par les petites routes.

Cimetière

La mairie est désormais dotée d’un logiciel de gestion du cimetière. Le logiciel Neocim est dès à présent opérationnel, il simplifie à la fois les demarches de l’usager et la gestion de l’ensemble du cimetière.

La société Neocim a procédé à des prélevés topographiques à l’aide d’un drone, à la scannerisation et la saisie des titres de concession; chaque emplacement a été photographié individuellement, la saisie des inhumés a été effectuée constituant une base de données immédiatement exploitable dans le respect des défunts et de leurs familles.

Défiler vers le haut