ACTUALITÉS

Affiche-solidaribus-2023-Tilly-sur-seulles

Le SIVOS de Tilly-sur-Seulles vient de mettre en place l’application PANNEAU-POCKET.

PP-A4-affiche

Le bulletin municipal N°3 est paru

pour le voir en ligne : cliquez ici

Sécurisation RD 217A / route de Monts en Bessin

La sécurité des villageois est une priorité pour la municipalité. Dans cette optique, la sécurisation de la RD 217A / route de Monts en Bessin est à l’étude. Tout le monde le sait, la vitesse excessive est récurrente, principalement aux heures de bureau et ce, malgré les habitations à proximité. Cependant, malgré le pouvoir de police de la circulation, dévolu au Maire, sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l’intérieur des agglomérations, ce dernier est soumis aux pouvoirs impartis au représentant de l’État dans le département sur les routes à grande circulation. C’est donc en collaboration avec l’Agence Régionale Départementale que ce projet s’élabore. Il s’agira aussi de faire ralentir la vitesse sur certaines routes adjacentes (route Neuve, Paul de Longuemare,  Etregy,  Val Fleury, Noyers). Le projet est complexe. Plusieurs visites sur site ont été faites et en ce moment, un comptage routier est en place afin de déterminer les vitesses, les catégories de véhicules qui circulent et à quelle fréquence. Une fois l’avis de l’A.R.D rendu, des devis seront demandés ainsi qu’une subvention au Conseil Départemental 14 au titre des amendes de police pour une aide à hauteur de 40 % dans la limite d’un montant de travaux de 150 000,00 € H.T.

L’adressage, les noms de nos voies :

La commission Adressage a travaillé à partir des documents d’archives (notamment la « monographie de la commune de Vendes  » de Pierre de Longuemare) pour établir le nom de nos prochaines adresses qui faciliteront bientôt l’accès des secours, des livraisons, et permettront également l’accès à la fibre en mars prochain selon le calendrier qui nous a été communiqué.


LISTE DES VOIES :

Route de Juvigny
– Square André Guerchoux
Route de Tessel
Rue Charles Porée
– Impasse des Migrateurs
– Place de l’Eglise St Martin
– Impasse Gervais Chrétien

Route de Saint Vaast
– Chemin le Frénay

Rue Neuville-Aux-Bois
– Chemin du Lavoir
– Impasse des Vitouards
– Rue Chuquet
– Impasse Adrien Debon
– Rue la Doutée
– Chemin de la Boucherie
– Rue Paul de Longuemare
– Impasse des Fontaines
– Chemin du Mont au Corps

Route de Monts-en-Bessin
– Rue des Fours à Chaux
– Chemin des Longues Raies

Route Neuve

Route des Bois Feuilleux
– Impasse Les Onglées
– Impasse du Landet
Route de Noyers

Route des Graves
– Impasse Alfred Debaudre

Route du Guiberon
– Chemin des Chasseurs

Pass culture pour les jeunes de 18 ans :

passculture

`

Piétons sécurité.

Soyons vigilants, les piétons, à la tombée de la nuit doivent signaler leur présence sur la chaussée, portez de préférence des vêtements réfléchissants afin de signaler votre présence aux automobilistes.

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

L’Espace Info Energie

L’Espace Info Energie animé dans le Calvados par Biomasse Normandie dont le but est d’informer et d’accompagner au mieux la population dans la maîtrise de l’énergie met en place des permanences depuis 2019 à la CdC à Creully (au siège administratif) ainsi qu’à l’antenne de Tilly-sur-Seulles (1 rue de Juvigny). 
Pendant ces permanences, les conseillers délivrent des conseils neutres, objectifs et gratuits sur la maîtrise de l’énergie et sur les énergies renouvelables. 

Ces permanences reprennent comme l’an passé :

le 2ème mardi de chaque mois à Creully 
à compter du 13 octobre 2020.

Le 4ème mardi de chaque mois à Tilly à compter du 22 septembre 2020.
Toutes les informations relatives à ces Espace Infos>Energie sont à retrouver sur le site internet de STM et le site

Idée de promenade

Le chemin au départ du lavoir est bientôt de nouveau accessible, reste à poser quelques buses dans le but d’avoir les pieds au sec, il vous mènera jusqu’au Guiberon. En attendant, chaussez les bottes. Vous pourrez constituer une boucle en rentrant par les petites routes.

Cimetière

La mairie est désormais dotée d’un logiciel de gestion du cimetière. Le logiciel Neocim est dès à présent opérationnel, il simplifie à la fois les demarches de l’usager et la gestion de l’ensemble du cimetière.

La société Neocim a procédé à des prélevés topographiques à l’aide d’un drone, à la scannerisation et la saisie des titres de concession; chaque emplacement a été photographié individuellement, la saisie des inhumés a été effectuée constituant une base de données immédiatement exploitable dans le respect des défunts et de leurs familles.

Défiler vers le haut